LES JARDINS D'ISSOLE - AOÛT 2024

La plante du mois
N°5 - Hesperaloe parviflora

Hesperaloe parviflora

J.M. Coult, 1894, Originaire du Texas (désert de Chihuahua) et du nord du Mexique. Plante succulente vivace de la famille des Agavacées.

Parfaitement insensible à la chaleur et la sécheresse, même les plus intenses ! On l'utilise en quantité dans les aménagements urbains du sud-ouest des Etats-Unis (Arizona, Nouveau Mexique, Texas) dans les techniques de xeriscaping (du grec anc. "xeros"= sec et de l'anglais "scape" = paysage), c'est-à-dire le remplacement d'espèces végétales gourmandes en eau par des plantes adaptées au "non arrosage" et à faible entretien. En plantant les Hesperaloe serrées, les mottes racinaires vont s'élargir avec le temps jusqu'à former un ensemble dense, comme un grand couvre-sol.

Feuillage rigide aux bordures qui s'effilochent en fibres torsadées, à la manière d'une Agave filifera. Grandes hampes érigées de fleurs riches en nectar de juin à août, couleur rouge-saumon d'environ 1,20 m de hauteur. Du point de vue esthétique, Hesperaloe parviflora apporte de la verticalité dans un massif.

Intéressante à planter accompagnée de la précédente plante recommandée, dicliptera suberecta (au port arrondi, présentant ainsi deux graphismes tranchés), dans l'angle d'un massif oublié ou seule dans le trou d'un rocher où elle sera mise en valeur.

Plante unique pour sa silhouette architecturale remarquable et rustique jusqu'à -15°C !

Adapté au calcaire, sol drainant.
Floraison de juin à septembre.
Rusticité -12 à -15°C.
Hauteur du feuillage : 50 cm, fleurs 1,20 m
Exposition : plein soleil !

Kévin OLIVIERI
sur Facebook
 

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.