Depuis près de 200 millions d'années, les plantes à fleurs couvrent la terre entière. C'est dire qu'elles ont eu le temps de se prémunir contre les virus, les bactéries, les champignons, les insectes, les mammifères et autres prédateurs. Comment ? Lorsqu'on ne pas fuir, les substances chimiques répulsives, irritantes et les poisons sont les meilleures armes défensives. Une excellente vidéo, d'1'50", produite par FUTURA-SCIENCES.
► A VOIR
LE CAPITULAIRE DE VILLIS
L'ensemble des ordonnances de Charlemagne connues sous le nom de "Capitulare de Villis vel curtis imperii" (ordonnance sur les villes ou cours de l'Empire) est le document fondateur des potagers en France. Charlemagne ici fixe la liste des fruits et légumes qui doivent figurer dans les potagers !
LIRE L'ARTICLE
LACTUCA SCARIOLA - UNE BOUSSOLE NATURELLE
Cette "laitue scarole" sauvage, ancêtre de la plupart des laitues, présente une caractéristique adaptative tout à fait étonnante : s'orienter dans la direction nord-sud de manière à ne pas subir les rayons les plus durs du soleil de midi ! Et un usage, depuis l'antiquité, que je vous laisse découvrir !
LIRE L'ARTICLE