LES JARDINS D'ISSOLE - NOVEMBRE 2024

La plante du mois
N°8 - Les Abutilons

Le genre Abutilon - Famille des Malvacées
(Miller 1754), Abutilon ou « Lanterne chinoise »

Abutilon est un genre botanique appartenant à la famille des Malvacées (mauves, guimauves, tilleuls, etc.). Il regroupe 150 à 200 espèces de plantes annuelles ou vivaces, réparties dans toute la zone tropicale et subtropicale. 

Les Abutilons sont présents sur tous les continents, principalement en Amérique du Sud et à tous les niveaux des strates de végétation (strate : étagement vertical d'un peuplement végétal) .
Nous choisirons ici les espèces les plus répandues sur le marché horticole. Ce sont des arbustes de terrasse par excellence, tels que Abutilon hybridum, Abutilon pictum, Abutilon striatum et Abutilon megapotanicum. Précisons que les hybrides sont notés « x » : par exemple « Abutilon x hybride 'Savitzii' ». On regroupe tous ces cultivars, purs produits horticoles issus de l'hybridation de plusieurs espèces d'Abutilons, sous le nom de Abutilon hybridum.

Si vous avez un petit extérieur en situation abritée du vent, ils réunissent beaucoup de qualités :

- Feuillage semi-persistant, voire persistant. Le feuillage très peu fourni lui donne une allure aérée.
- Longue floraison d'avril à juin puis explosion florale de septembre à décembre, chez nous en Provence verte. L'été, période de repos : pas de floraison. En climat doux, floraison toute l'année.
- Résiste plutôt bien à la sécheresse, à peu d'arrosage et tolère le calcaire.

Certaines variétés hybrides sont compactes, formant des buissons de 60 cm à 1,50 m de hauteur. 
D'autres, comme les Abutilon pictum et striatum, prennent plus d'ampleur, 2 m à 2,50 m.
L'espèce megapotanicum, la plus rustique, a un port grimpant, facile à palisser contre un mur ou sur un grillage.
Il existe aussi Abutilon vitifolium (« érable d’appartement »), la plus grande, arbustive, jusqu'à 5m de haut et donc difficile à abriter. À réserver aux climats doux.

Signalons l’Abutilon theophrasti, une espèce herbacée originaire de Chine qui est utilisée pour fabriquer des fibres textiles. Il est sous surveillance, notamment dans le sud de la France, en tant que plante invasive, notamment dans les cultures très irriguées, de type maïs, dont il freinerait le développement. Aux États-Unis, c’est déjà trop tard : c'est une des pires « mauvaises herbes » des cultures !

Attention cependant à la rusticité : - 5°C à - 10°C, elles sont surtout sensibles aux vents froids. On les plantera donc exposés au soleil ou à la mi-ombre, contre la maison ou abrités contre un claustra ou au pied d'un mur, au sud. Ils poussent aussi en pot, ce qui permet d’abriter les plus frileuses en hiver.
Attention également en plein cagnard : dans ce cas, ils aiment la compagnie, les associer à d'autres végétaux qui leur assurent un peu de fraîcheur et de protection : ne pas les planter isolés, seuls dans leur coin !

Les Abutilons supportent bien la taille, en début de printemps, avant floraison, pour un port plus compact. Les branches taillées, ligneuses semi-aoûtées, pourront servir de boutures (une bouture est dite « semi-aoûtée » quand le rameau est lignifié à sa base (déjà du bois) et encore vert à son extrémité. Cette étape se situe entre la mi-juillet et la mi-septembre).

Le récap :

■ Sol : tolère le calcaire, sol frais, profond et drainé.
■ Floraison : d'avril à juin, puis surtout de septembre à décembre. Toute l'année en climat doux.
■ Rusticité : de -5 à -10°C en fonction des espèces et des variétés.
■ Taille : de 0,60 m à 3 m selon les espèces et les variétés.
■ Exposition : environnement frais, mais pas humide. Soleil ou mi-ombre.

Kévin OLIVIERI
sur Facebook

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.