LES JARDINS D'ISSOLE

La plante du mois
N°3 - Tetrapanax papyrifera (Karl Koch, 1859)

Tetrapanax papyrifera

Famille des Araliacées, cousin du Fatsia japonica, autre plante d'origine asiatique. Synonymes : Arbre à papier de riz ou Aralie à papier de Chine.

C'est une vivace arbustive (considérée comme un arbuste mais qui ne produit pas de bois). Ses immenses feuilles poussent le long d'un stipe qui s'allonge à chaque nouvelle feuille qui apparaît. Semblable au développement d'un palmier, d'un Yucca ou d'un bananier, etc.

Aux alentours de 1820, le cœur (ou la moelle) du stipe du Tetrapanax était utilisé en Chine pour produire des feuilles destinées à la peinture. Ces peintures ont vite été exportées vers l'Amérique, l'Europe et le Japon, on y représentait des scènes de la vie quotidienne, la faune et la flore chinoises.

Ces 'cartes postales', sur ce papier à texture de velours, ont eu le plus de succès à la fin du XIX°s. Ce matériau est aussi utilisé dans la confection de fleurs artificielles, d'abat-jours et de lampions.

Au look exotique, les feuilles du Tetrapanax peuvent atteindre 80 cm de diamètre dans nos jardins ! Effet waouh garanti ! Les jeunes feuilles, de couleurs jaune/marron, sont recouvertes d'un fin duvet, qui peut s'avérer légèrement irritant. A maturité sexuelle, des grappes de fleurs blanches trônent au sommet de la plante à l'automne. Fait rare sous nos latitudes. Elle est rustique (-12°), mais ne gardera ses feuilles, en hiver, qu'au-dessus de -3°C.

Bien adaptée au climat méditerranéen et relativement résistante à la sécheresse. Il faudra cependant l'installer à l'ombre car elle est sensible à notre soleil brûlant. On privilégiera sa plantation au nord de la maison ou sous un arbre, on peut l'associer en plantant à son pied des Heuchères, Épimediums, Fuchsias ou Fougères, par exemple.

Si c'est un record de dimensions du feuillage que vous cherchez, la variété 'steroidal giant' y répondra, elles atteindront 1m d'envergure ! L'autre variété 'Rex' sera aussi un peu plus grande que le type botanique.

Besoins :

Sol : Frais, humifère et drainant (Terreau / matière organique), résistance modérée au calcaire
Floraison : octobre/novembre
Rusticité : -12°C
Taille : 4 m de haut - 3m de large
Exposition : ombre en climat sec méditerranéen. Possible au Soleil en climat plus frais
Remarques : Les racines sont drageonnantes, ce qui peut rendre la plante envahissante, Duvet sous les feuilles légèrement irritant. 

Kévin OLIVIERI
sur Facebook
 

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.