LES JARDINS D'ISSOLE

Quel riz pour la paella ?


1. La paella ? Non, les paellas !
2. Quel riz choisir ?


Avant de vous dire quel riz est indispensable pour faire une bonne paella, je fais un long préambule.

C'est vrai ! Mais je vous invite à le lire parce qu'il vous permettra de comprendre l'esprit des paellas. Et donc de ne jamais faire de ces erreurs qui peuvent mettre à mal tous vos résultats culinaires. Ce qui serait dommage.

La cuisine c'est comme le langage : elle évolue sans cesse et de manière heureusement incontrôlable. C'est toute sa richesse.

Un exemple simple me vient à l'esprit, celui de la pizza. Jadis entrée chaude sur les tables italiennes, elle n'était qu'un reste de pâte à pain abaissé sur lequel on badigeonnait un reste de coulis avec le dos d'une cuillère à soupe. Histoire de faire patienter la tablée en attendant le plat principal.


En passant par la France, elle s'est largement garnie et est repartie en Italie, amplement garnie. Pas un exemple pour pousser un cocorico mais pour illustrer l'évolution des comportements culinaires et des mutations permanentes que connaît la cuisine.

Et bien sûr auxquels vous participez, de fait, en cuisinant.

Il en va de même pour, non pas pour LA paella, mais les paellas. Ce qu'on appelle en France "paella royale" n'existe pas en Espagne. Mieux vaut même ne pas en parler. Cette désignation, calquée sur le couscous, est le fruit de la cogitation marketing des grandes surfaces et notamment de Garbit. 


Entreprise française spécialisée dans les produits exotiques, elle diversifie son couscous "Royal" Garbit ("comme la-bas" disait la pub) par une paella, dite également royale, comme son couscous.

PAELLA "ROYALE" = PAELLA ANDALOUSE

Si l'on étudie les différentes sortes de paellas qui existent en Espagne (voir tableau),  notre "paella royale" n'est autre que la paella andalouse. 

LA TOUTE PREMIÈRE PAELLA : POULET, LAPIN...!

La première de toute historiquement est la paella valenciana. Elle est aujourd'hui codifiée en Espagne, tant pour les ingrédients que pour les étapes de sa réalisation. AOP, appellation d'origine protégée, mais oui !  


C'est la paella de l'arrière-pays valencien et elle n'admet que les viandes de la basse-cour, poulet et lapin !

La paella dite mixte, sent bon le bord de mer sans devenir pour autant une paella totalement marine comme l'est la paella "marisco" c'est-à-dire aux fruits de mer et seulement aux fruits de mer. Rappelant la sarsuela ou zarsuela du Nord de l’Espagne, où le riz lui-même a disparu laissant toute la place aux fruits de mer.  
D'autres plats typiques, moins connus en France, rappellent la paella aux fruits de mer : la fideuà (de la petite ville de Gandia, à 70 km au sud de Valencia), où une espèce de pâtes, les fidéos (souvent des macaronis fins appelés « bucatini », bucato = percé), remplacent le riz. Ou encore l'"arros a banda" (arroz ou arros à banda = riz à part) où riz et poisson sont cuits séparément.

Mais la "vraie" paella pour un français est sans conteste la paella andalouse, où le poulets côtoie les crevettes et où le haricot a laissé la place aux poivrons rouges et verts. Seule cette épice encore trop peu connue en France qu'est le piment doux "niora", un vrai délice, est encore absente à l'appel dans les assiettes hexagonales.
 

ALLEZ A LA SOURCE DES RECETTES !

Sur internet, nous vous conseillons de regardez les recettes sur Youtube, mais en visionnant des vidéos du pays d'origine. Pour cela, il faut utiliser un traducteur : celui de Google répond parfaitement à la demande https://translate.google.com Vous tapez « recette de la paella » et le traducteur répond « recetta de la paella ». Copiez/collez « recetta de la paella » dans Youtube et vous êtes certain de voir la vraie recette de la paella, telle qu'elle est pratiquée en Espagne. Encore en Espagnol ou en italien, les approximations sont possibles, mais quand il s'agit d'obtenir la vraie recette du riz cantonnais...on est content d'avoir Google translate sous la main, pour copier/coller...炒饭配方 !

Dans la structure des cuissons, la paella se situe dans l'absorption de sucs. Et pour cela il faut un riz qui "éponge", qui absorbe les sucs des viandes et crustacés. Donc pour une paella facile à faire, une paella royale, il faut avant tout du riz...à paella !

LE RIZ ROND VARIÉTÉ "BOMBA" ! SEUL VRAI RIZ A PAELLA.

Eh bien non : ce n'est pas le riz long parfumé !
C'est un riz rond de la variété Oryza japonica qui pousse dans la région de Valence en Espagne. Précisément là, dans les rizières de l'Albufera, où est née la paella : il s'agit du riz Bomba. Si vous souhaitez faire une paella dans les règles, seul le riz Bomba peut intervenir dans votre recette. Si toutefois vous n'avez que du riz long pour préparer votre paella ne le laver pas avant la cuisson : il gardera ainsi tout son moelleux, à l'image du riz bomba, mais sans absorber autant d'eau.

Où trouver du riz bomba ? Sur internet bien sûr, mais désormais chez Carrefour, Leclerc et sans doute d'autres GSV, grandes surfaces de vente.

A DEFAUT DE RIZ BOMBA, LES RIZ DE BAHIA-SEÑA ou ALBUFERA
 
La paella fait partie des recettes où le type de cuisson vise à faire absorber par le riz le maximum de sucs provenant des viandes, crustacés et légumes cuits préalablement. La caractéristique du riz Bomba est d'absorber QUATRE FOIS sont poids en liquide (en sucs) ! Et de ne pas devenir collant même en cas de surcuisson. Il est le seul à présenter ces caractériqtiques. Les riz longs, eux, n'absorbent que 1,5 fois leur poids en eau. Si le Bahia, le Senia ou l'Albufera sont des variétés de riz voisines, seul le riz Bomba garantit la vraie paella. Et les riz ronds italiens, type Carnaroli ou Arborio, se délitent à la cuisson, ce qui permet de bien faire le risotto. Mais pas la paella. A chaque recette, son riz !

Bonne paella !

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! Bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.