Pour les commandes de paniers bio, joindre Pierre VENEL au 06 70 38 61 46
C’était le matin 1er juillet 2023 et ce fut, comme attendu, une remarquable matinée !
La visite de son exploitation maraîchère, richement commentée par Pierre VENEL, peut se décrire en deux traits :
- de formidables et nombreuses découvertes ;
- une immense admiration !
Les découvertes :
■ Les arbres plantés ou les fruitiers, savamment répartis, en haies ou palissades, pour s’entraider à lutter contre les ravageurs, étaler le mûrissement des fruits ou protéger du vent ;
■ les haies spécialement conçues pour accueillir les insectes ou alimenter les oiseaux ;
■ les plantations choisies et associées pour favoriser leur croissance ou leur défense ;
■ les herbes et toutes les fleurs sauvages judicieusement conservées pour abriter une riche mini-faune utile ;
■ les insectes naturellement présents ou volontairement installés pour polliniser les cultures ou défendre la végétation ;
■ les mares riches de biodiversité, ou pour l’une d’elle, délibérément abandonnée à une famille de colverts sauvages, venue s’installer là ;
■ et, le sol ! Le sol choyé depuis trente ans, qui est progressivement devenu si riche de vie que jaillissent, maintenant, légumes et fruits, à profusion.
Nos yeux n’étaient pas assez grands pour tout voir, nos oreilles trop petites pour tout entendre ou comprendre, malgré les commentaires limpides et éclairés de notre hôte.
Nous étions dans un autre monde, magnifiquement respectueux du vivant !
Notre admiration pour :
■ l’ampleur du travail nécessaire à l’exploitation de cet éden ;
■ les connaissances et l’expérience progressivement acquises pour maîtriser au mieux cette complexité des interactions entre faune et flore ;
■ l’opiniâtreté avec laquelle cette harmonie fut petit à petit construite;
■ le courage engagé face aux nombreux et parfois très durs aléas naturels subis ;
■ le cadeau qui nous est fait de déguster ça et là des fruits de ce magnifique et très valeureux travail de maraîchers.
Nous ne regarderons plus jamais du même œil le fruit ou le légume « bio » que nous mangeons, tant nous en connaissons maintenant sa grande valeur !
Merci Pierre, pour cette magnifique leçon d’humilité devant le vivant, de courage devant l’adversité maîtrisée de la nature et ta légitime fierté d’être un vrai "maraîcher bio".
Après cette visite, la fin de matinée fut marquée par l’intervention de Marie-Claire BUFFET, Grand Commandeur de la Confrérie du Sables d’Or et connétable pour la région PACA, réunissant les amoureux et passionnés du Champagne.
Après avoir reçu ses consignes Pierre VENEL et Alain ARSAC ont été invités (à leur grande surprise !) à sabrer le Champagne. Puis, devant leur réussite, Marie-Claire les a intronisés « sabreur » !
Enfin, bouteilles ouvertes, nous avons partagé le "verre (de champagne) du jardinier », accompagné de quelques délices préparés par notre hôte ou gracieusement concoctés par Patrice, Nicole et Marie-Claude.
Une très riche et chaleureuse matinée d’échanges et de découvertes !
Jardissolement vôtre
Alain