LES JARDINS D'ISSOLE - NOVEMBRE 2024

La plante du mois
N°9 - Le Dahlia imperialis

Dahlia imperialis ou Dahlia géant, Dahlia arborescent, Dahlia bambou.
Famille des Astéracées (Roezl 1863) 

Originaire des hauts plateaux d'Amérique centrale (1500m à 2500 m d'altitude), c'est une plante que l'on apprécie pour son développement hors du commun. C'est une cousine des dahlias en bulbes que l'on connait tous, qui ornent les plus belles jardinières de nos grands-mères ! Si elles font partie du même genre, elles ont pourtant deux caractéristiques spécifiques : elles fleurissent en décembre et ont une taille impressionnante ! 

Plante vivace à racines tubéreuses (les tubercules sont des tiges modifiées, les racines tubéreuses sont des racines modifiées) et port arborescent : la partie végétative sort de la souche en avril pour atteindre en automne une hauteur de 4 à 5 m, dans de bonnes conditions !

Ses tiges puissantes sont ramifiées à la manière d'un bambou, creuses et étagées par des anneaux, aux aisselles desquels sortent les tiges principales et de nouveaux bourgeons au cours de la saison.


Elle est particulièrement résistante, en Provence, en plein soleil. On préférera cependant la planter à la mi-ombre, pour qu'elle ne se dessèche pas trop vite. Une fois bien enracinée, elle tolère des courtes périodes de sécheresse. Ce n'est pas non plus une star des jardins secs : elle demandera de ce fait un petit peu d'eau, raisonnablement, sur un sol frais, humifère et profond. Avec une exposition directe durant toute la journée, isolée, il n'est pas certain qu'elle aura raison du cagnard. Prudence donc !


Pour avoir la chance de la voir fleurir, il faudra la maintenir fixée contre un mur ou l'accrocher solidement sur de trèèèès grands tuteurs : son premier ennemi est le vent ! Avec sa taille gigantesque, le premier coup de mistral va la coucher au sol, elle repart ensuite de la souche avec de nombreux rejets, mais quel dommage !… La partie aérienne sèche après la floraison. On la taille au ras du sol et l'on peut conserver les cannes et les remiser dans un endroit sombre et sec durant l'hiver. Au printemps, on coupe des tronçons de cette canne pour en faire des boutures.

Ses grandes fleurs simples rose pâle sont délicates et charmantes, Si vous voulez épater la galerie durant les fêtes de fin d'année, vous savez que planter au printemps prochain !

Le récap :

Sol : frais, humifère, profond, neutre, voire légèrement acide. Ne  pas oublier d'apporter un gros volume de matière organique lors de la plantation.
Exposition : plein soleil
Floraison : décembre.
Rusticité : environ -15°C.
Taille : 3 m à 5 m de hauteur, approximativement 2m de large.
Exposition : soleil, mi-ombre.

Kévin OLIVIERI
sur Facebook

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.