Le savoir dispensé, très bien structuré, a permis l’accès et la compréhension de thèmes complexes à la pointe de la connaissance actuelle. S’appuyant sur un « PowerPoint » (diaporama animé) fort judicieux, ponctué par de nombreuses photos et films qu’il a lui-même réalisés, il a mis en exergue l’anatomie, les modes de communication, de reproduction, d’alimentation, les différentes familles et l’éthologie de ces invertébrés. Le panorama sur ce monde magnifique, étrange et polymorphe s’est poursuivi par l’écologie de ces animaux, les causes de la chute de leurs populations, leurs migrations au regard du dérèglement climatique, et les enjeux de ces problématiques.
Ce brillant exposé s’est achevé par des applaudissements soutenus, puis une salve de questions et enfin, une collation où les discussions autour du thème se sont poursuivies jusque tard en soirée.
Merci, grand merci à Bastien pour cette remarquable prestation, et nous lui souhaitons pleine réussite dans la poursuite de ses études et de sa passion.
T.P
UN CARRÉ COLLECTIF DE POMMES DE TERRE
Partant du constat que les lots familiaux des Jardins Partagés sont trop petits pour que chacun cultive ses patates sur son lot, nous proposons de faire un espace collectif pour cultiver ensemble un espace POMMES DE TERRE sur une parcelle encore libre
Calendrier :
On plante généralement les pommes de terre à la floraison des lilas, donc début avril.
On les ramasse courant début juillet.
FABRICATION DE JARDINIÈRES A...INCREDIBLE EDIBLE
RENDEZ-VOUS LE 26 FÉVRIER POUR LA SUITE !
Dimanche 19 Février 2023
par une magnifique journée ensoleillée de Février, une jolie équipe de "travailleurs" a participé au Jardin des Clos à l'élaboration de la structure en bois des carrés potagers qui seront répartis dans le village de La Roquebrussanne !
Les plus matinaux ont procédé à la découpe des planches, puis à enduire celles-ci de peinture suédoise* pour les protéger des intempéries...
Par la suite , après ce travail acharné, nous avons tous profité d'un petit apéro au soleil sous forme d'auberge espagnole et avons pu régaler nos papilles grâce à une multitude de préparations maison : différentes quiches et cakes salés préparés entre autres avec des produits de l'AMAP, houmous et saucisses maison (makaneks) de Michel, cuites sur place, fromages... Sans oublier la fameuse tarte aux noix de Nicole ! Tout ceci accompagné bien sûr de très bons vins du terroir !
Enfin, après ces agapes, et le besoin de sieste se faisant sentir, nous n’avons fait que réfléchir à la suite : finition des peintures, montages de 4 bacs qui sont prêts, remplissage avec terreau/terre/paille/, calendrier (montage sur place le 26 sauf si pluie) et beaucoup de bavardages aussi !
Nous espérons être nombreux le 26 ! RV aux Jardins Partagés, chemin des Clos, à partir de 9 h 30, avec pique-nique pour ceux qui peuvent
VOIR LA RECETTE DE LA PEINTURE SUEDOISE ► (pas encore)
JOYEUX TRAVAUX AUX JARDINS PARTAGÉS - 29-01-2023
(illustration ci-contre : en plein travail - © 2023)
C'est l’âme émue, l'œil luisant et le cœur encore coulant, que je vous livre d’une prose tremblante un résumé (mais qu'il sera pâle au regard du vécu) de cette splendide journée passée aux jardins partagés.
Dès 9h30 Bernard était déjà là, transit dans l'herbe blanche de la prairie gelée, puis l'arrivée des compagnons et compagnonnes s’est échelonnée autour d'un petit café et d'un merveilleux panneton.
Ensuite chacun s'est attelé à la tâche qu'il avait choisie et les jardins fourmillaient d'activités dans une joyeuse joie joviale.
(la foule scande) LA SUITE, LA SUITE ►
PROJECTION DU FILM "MISSION RÉGÉNÉRATION"
Ce samedi 21 janvier 2023, l'association Jardins d'Issole a proposé une séance de cinéma débat autour du film Mission régénération, de Josh et Rebecca Tickell.
Une cinquantaine de personnes a pu assister à la projection, puis questionner et débattre autour du thème central abordé par le film, à savoir le potentiel de captation du CO2 par le sol : sachant que, la polyculture, le non-travail du sol, le reboisement, la culture permanente sur les surfaces agricoles, l'importance des racines et des mycorhizes pour la structure du sol, sans oublier sa capacité à retenir l'eau, sont autant de variables permettant la captation du CO2.
Clotilde Bonnet et Pascal Tartarin ont animé le débat et répondu aux questions. De nombreux spectateurs ont pu donner leur ressenti sur le film et sur toutes ces problématiques.
Les avis, parfois divergents, ont été entendus, mais pour beaucoup les idées et solutions apportées par le documentaire ont fait consensus.
L'expérience de ce ciné-débat a été jugée positive par les spectateurs ; une expérience à renouveler !
Nous remercions bien chaleureusement le collège de Rocbaron pour le prêt de la salle, la mairie de Rocbaron pour son soutien à l'information sur l'événement, Monsieur le Maire de Néoules et sa femme pour leur présence ainsi que tous les spectateurs ayant répondu à cette 'initiative.
Nous espérons pouvoir la prochaine fois impliquer davantage de personnes et les sensibiliser aux solutions et aux sources d'espoir.
Pascal Tartarin
Bonjour à toutes et tous !
Les « Jardins d’Issole » par la voix de Pascal, nous invite le samedi 11 février 2023 à partir de 9h30, dans les jardins partagés de la Roquebrussanne, pour une journée dédiée à la taille des arbres :
Le programme :
Voici ce que je vous propose :
MATIN :
Accueil de 9h30 à 10h, café puis, un peu de théorie sur la structure d'un arbre, les objectifs et intérêts de la taille, les critères multiples des choix à faire. Suivi d’ exercices pratiques, commentés et discutés, sur le terrain dans les jardins partagés.
MIDI :
Ensuite, la matinée achevée, nous passerons à la gastronomie, en dégustant ce que chacun aura savoureusement préparé et amené en partage...les gourmandises de midi !
APRÈS-MIDI
L'après-midi sera consacrée à la taille, dans ou autour des jardins partagés, voire chez un adhérent (tout proche !). Nous pourrons donc, tous ensemble et/ou chacun individuellement, mettre en pratique les précieux acquis de la matinée.
Le matériel:
Sont nécessaires : un sécateur en bon état de marche et bien affûté, un chiffon propre, un désinfectant, style gel hydroalcoolique, et des gants.
Attention !
Pour ce genre d’atelier le nombre de participants est volontairement limité. Donc, si vous souhaitez participer, inscrivez vous vite, en l’écrivant à : contact@jardinsdissole.com
À samedi 11 février, dans la joie et l'allégresse !
Jardissolement vôtre,
Pascal
INVENTAIRE DES PLANTES ADVENTICES AUX JARDINS PARTAGÉS
Ce lundi 2 janvier 2023, nous étions aux jardins partagés, avec Michèle ARACIL Spécialiste en botanique, pour un premier inventaire des plantes adventices du terrain.
Elle nous a permis de poser un nom sur une vingtaine de plantes sauvages. Grand Merci à elle pour ce partage !
Prévu également une journée aux Jardins d’Issole, avec reconnaissance des adventices, cueillette, cuisine et dégustation aux jardins partagés. Ce sera fin mars, début avril 2023.
Connaissances et gastronomie : Tout ce que j’aime !!!
Désolé pour la qualité des photos prises à « l’arrache » au téléphone
Voici donc les photos et le nom des plantes : CLIC
ALERTE GÉNÉRALE : C'EST LE MOMENT DE PRÉLEVER LES GREFFONS !
Pascal nous dit tout sur le comment et le pourquoi du prélèvement des greffons. C'est maintenant ! Pas à pas, il nous dit comment faire pour prélever et stocker nos joyeuses découpes de rameaux en dormance. Rendez-vous est pris pour le printemps à la période des greffes.
JE VEUX LIRE
TOUT, MAIS VRAIMENT TOUT, SUR L'ORTIE
A consulter ! Une thèse de pharmacie très très très complète sur l'ortie, comme la pagination de la table des matières le met en évidence. Ce qui permettra à tous et toutes d’aller piocher ça et là des informations utiles et scientifiquement vérifiées. En outre, une très bonne introduction à l’ethnobotanique. Voir la table des matières
Utilisations de l’ortie-Urtica dioïca L.
Julien Delahaye
Thèse pour le diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie (227 pages)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232406/document
Un très intéressant rapport d'étude sur les pollinisateurs de la commune de La Roquebrussanne nous a gentiment été transmis par Pierre VENEL, avec autorisation de diffusion.
Dans le cadre de l'appel à projet "Sauvons nos abeilles et nos pollinisateurs " porté en 2021 par la région PACA, la commune de La Roquebrussanne a souhaité mettre en place une dynamique d'amélioration des connaissances sur les insectes pollinisateurs (papillons diurnes et nocturnes, coléoptères, diptères et hyménoptères principalement).
Un espace vert de la commune (nommé "Jardin aux pollinisateurs"), a été aménagé et planté d'essence mellifères favorisant la présence des pollinisateurs et permettant de mettre en évidence et recenser la biodiversité locale.
Thibaud MORRA (chargé de mission entomologie), Mika SATTIN (Service civique entomologie), Mathilde LEGOUGE (Stagiaire pôle Var), Jean-Pierre TEMPIER (Administrateur et bénévole CEN PACA), Vincent MARIANI (Responsable du pôle Var) pour la relecture et notre ami Pierre VENEL (Agriculteur bio et 1er adjoint Environnement, forêt et agriculture à la mairie de La Roquebrussanne) se sont lancés dans cette aventure naturaliste.
LIRE LA SUITE (ET LES 4 PRÉCONISATIONS POUR ACCROITRE LA BIODIVERSITÉ)