LES JARDINS D'ISSOLE

Les archives des
Jardins d'Issole 2024

C'était le vendredi 23 février 2024 à Néoules

Conférence "Cultiver autrement !

23/02/2024...une soirée documentaire délicieuse !
Jean-Luc nous à régalé !
Son humour comme ses connaissances ont épicé une soirée riche de découvertes .
Tous les « jardiniers », présents dans la salle, furent repus de surprises autant que décidés, maintenant, à « cultiver autrement » !
On retiendra, par exemple, que c'est la culture du sol qui fait la récolte et non les soins apportés aux plantations !...
et que "la nature fait bien mieux que nous le travail d'enrichissement du sol et le fait pour beaucoup moins cher, pour autant que notre patience soit suffisante"

De même, toutes les gourmandises offertes en partage par les participants, auxquelles les Jardins d’Issole ont ajouté quelques délices sucrés et salés, nous ont permis de continuer nos échanges jusqu’à plus faim.

Qu’on se le dise, car il y en aura d’autres, c’est promis.
En attendant, on pourra lire "L'origine du monde" avec pour sous-titre " Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent", c'est écrit par Marc-André SELOSSE, première édition en septembre 2021.


Alain


Catalogue des arbres fruitiers
clic FOURCHETTE & SÉCATEUR

Journée taille des arbres fruitiers...C'était bien !


Samedi 3 février 2024, aux jardins partagés de La Roquebrussanne - 9H00 ou +

le week end s'annonce beau la journée taille aura donc bien lieu à partir de 9h 30/10h au jardin partagé à La Roquebrussanne prévoyez donc le matériel pour vous exercez !!
à savoir: sécateur, gel hydro alcoolique, petite scie, une craie grasse blanche ou jaune, un chiffon.
PS: si quelqu'un a un poêle ou une cheminée peut-il apporter de la cendre de bois fraîche ?
et bien sûr le nécessaire pour les libations, le café et le pique-nique.
A Samedi donc bon pied bon œil.
Pascal


Bonjour à toutes et tous,
Voici le programme proposé

■ Rendez-vous à 9h pour les plus vaillants et café-gâteaux en attendant les retardataires.


■ 9h45 petit débrief théorique sur la taille : utilité (ou pas), les différents types de taille, les outils et comment l'on s'en sert, structure et éthologie arboricole, la psychologie empathique du tailleur.


■ 10h 30 mise à l'épreuve ou plutôt mise en pratique des connaissances acquises
NB : Les participants tailleurs devront être en possession d'un sécateur affuté et propre, un chiffon, un désinfectant style gel hydroalcoolique, éventuellement une scie et du cicatrisant arboricole. (mais on pourra fournir quelques outils à ceux n'en ayant pas)
Pour mémoire, TAILLER c'est : Observations ++, reconnaissance de l'arbre, les facteurs pertinents à impliquer, tailler (sécateur ou scie), cicatriser puis désinfecter pour passer à l'arbre suivant.
■ 12 h repas, sur place, avec ce que chacune/chacun voudra bien faire déguster au groupe.
■ 14h reprise des tailles et amendement.
■ 16h /16h30 bilan et goûter.

PS : selon le nombre de participants, possibilité de pratiquer sur un autre verger à 50m des jardins partagés, chez Pascal.
Outre le petit parking des jardins partagés, très vite saturé, il est possible de se garer sur le parking de l'école maternelle




Le 3 février 2024, l’association Jardins d’Issole a organisé une journée « Taille des arbres fruitiers » aux jardins partagés de La Roquebrussanne (ici)
Nos jardins comptent déjà plus d’une cinquantaine d’arbres : pommiers, pruniers, abricotiers, cerisiers, amandiers, noyers, sorbier, pécher, jujubier, sureaux, amélanchiers, nashi, asiminiers, mûriers... Certains ont plus de 7 ans ; d’autres sont plus jeunes. Presque tous avaient « besoin » d’être rafraîchis.

On était une belle vingtaine. Jardiniers, passionnés et curieux se sont, pour quelques heures, centrés sur
l’Arbre, sa vie, son développement, ses maladies, son devenir : on a essayé d’observer, de comprendre et d’aider.

Nous avons ainsi vu successivement la taille de formation, la taille d’entretien et abordé la taille de fructification.

Et comme toujours, le savoir commence en raccordant l'observation avec le vocabulaire correspondant : charpentières, basse tige, haute tige, gobelet, dard, œil à bois, lambourde, coursonne, bourse, bouquet de mai, bourgeon apical.

Une vingtaine de critères président au geste irrémédiable du coup de sécateur ! Souvent, quelques uns suffisent. Il faut observer, anticiper. Imaginer le parcours du soleil, le souffle des vents dominants...

De plus chaque espèce a une taille particulière. Bref, connaissances et sensibilité sont les compétences à intégrer pour une des tailles réussies
qui assure la bonne santé de l’arbre.

Nous avons également abordé les outils et leur bon usage et certains ont appris comment se servir judicieusement d’un sécateur, le bon tournemain et le bon tour de main !

La pause méridienne s’est tenu en compagnie du triumvirat d’Helios, Epicure et Gargantua. Excusez du peu ! Les plats, que dis-je ! Les Mets proposés par les participants étaient d’une finesse et d’une diversité telles que nos papilles affolées nous incitaient à pécher de gourmandise et de plus à y revenir. La décence m’interdit hélas de faire étal de toutes ces friandises salées et sucrées, mais nous nous efforcerons de réitérer à l’égal lors de nos prochaines agapes.

Enfin l’après-midi nous avons peaufiné le travail du matin, observé des tailles anciennes sur le verger/jardin naissant de Pascal et pour certains travailler sur leurs jardins.

Satisfaits du travail accompli et de cet exceptionnel moment de partage, nous nous sommes félicités et souhaités des temps aussi enchanteurs.

Pascal

Journée défrichage, compost, tri & pique-nique


Samedi 27 janvier 2024 aux jardins partagés de Néoules - 10H00

Lors du dernier CAN des jardins d'Issole, il à été convenu d'organiser des travaux collectifs aux jardins de Néoules, afin
■ de défricher au maximum les parcelles
■  de trouver une solution pour le remplissage de la cuve commune de 10 m3, mise à notre disposition par la Mairie.
■ de transvaser les bacs de déchets et
■ de récupérer le compost pour les participants à cet atelier.
■ de faire un petit tri du cabanon

Si le temps le permet nous en profiterons pour faire un pique-nique et même un barbecue !
Merci à chacun de porter son repas et/ou ses grillades.
En vous souhaitant une très bonne année à tous et au plaisir de se retrouver aux jardins partagés.
Marilyn

Et en attendant le 3 février...

Cicatriser les tailles

Pâte à cicatriser DIY

Pierre

Difficile de rendre hommage à Pierre LIEUTAGHI quand on vient juste d'apprendre son décès ! On ne peut pas faire un résumé à propos d'un homme qui a consacré une majeure partie de sa vie à tenter de remettre l'espèce humaine à sa place, comme simple élément d'une nature sans laquelle elle ne peut survivre puisqu'elle en fait intrinsèquement partie
l'Association Jardins d'Issole adresse ses sincères condoléances à ses proches et parents et les assure qu'il survit en nous pour toujours au travers de son oeuvre.

Notre ami à tous Pierre LIEUTAGHI nous a quitté le mardi 14 novembre 2023.
A nous de poursuivre son oeuvre !

SUITE



SITE "DANS NOS COEURS" : AVIS DE DÉCÈS
INTERVIEW SUR FRANCE CULTURE - ÉCOUTER (54')
VISITE DES JARDINS D'ISSOLE AU MUSÉE DE SALAGON
SITE DU MUSÉE DE SALAGON

OEUVRES :

Le Livre des bonnes herbes. Première édition : éditions Robert Morel, Mane, 1966. — Dernière édition : éditions Actes Sud, Arles, 1996, 517p. (ISBN 9782742709533).
Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux (texte et illustrations de Pierre Lieutaghi). Première édition : éditions Robert Morel, coll. « Collection d'arts et traditions populaires », Mane, 1969, 1386 p. en 2 volumes, (BNF 35221646). — Dernière édition : éditions Actes Sud, Arles, 2004, 1322 p., (ISBN 2-7427-4778-8), (BNF 39260625).
L'environnement végétal : flore, végétation et civilisation, éditions Delachaux et Niestlé, coll. « Les beautés de la nature », Neuchâtel et Paris, 1972, 317 p., [pas d'ISBN], (BNF 35388560).
Les Simples entre nature et société : histoire naturelle et thérapeutique, traditionnelle et actuelle, des plantes médicinales françaises (avec la collaboration de Gil Garcin), éditions de l'Association Études populaires et initiatives, Mane, 1983, 159 p., (ISBN 2-904639-00-4), (BNF 34758215).
L'Herbe qui renouvelle : un aspect de la médecine traditionnelle en Haute-Provence (avec une préface de Marc Piault), éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France » no 6, Paris, 1986, XLI-374 p., (ISBN 2-7351-0181-9), (BNF 34909822).
Renaissance d'un monument, naissance d'un jardin : prieuré de Salagon, Alpes-de-Haute-Provence : fascicule 1 : Au jardin de Salagon, les plantes rencontrent l'homme, coédition Les Alpes de lumière (Mane) et Études populaires et initiatives (Saint-Michel-l'Observatoire), 1988, 39 p., (ISBN 2-906162-05-1), (BNF 36666958).
Le Livre des simples médecines. Un printemps de la pensée médiévale du corps et de la nature, éditions Vilo, Paris, 1990.
Jardin des savoirs, jardin d'histoire ; suivi d'un Glossaire des plantes médiévales, éditions Les Alpes de lumière, Mane, 19925, 148 p., (ISBN 2-906162-18-3), (BNF 35594879).
La Plante compagne : pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale, éditions Actes Sud, Arles, 1998 (nouvelle édition ; la première étant probablement de 1991, volume 28 de Série documentaire des Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, 219 p.), 299 p., (ISBN 2-7427-1066-3), (BNF 36983760).
L’Arbre qui cache la forêt mère, Chênes et chênaies dans l’histoire des croyances et des cultes, revue Conférence no 9, automne 1999.
Lisières du temps, texte sur des photographies de Marie Baille prises en forêt de Fontainebleau, éditions Filigranes, 2000.
■ Jardins du chêne blanc : chênaie pubescente méridionale, paysages floraux, économie traditionnelle, évolution, coédition éditions Actes Sud (Arles) et Musée départemental ethnologique de Haute-Provence (Mane), 2005, 119 p., (ISBN 2-7427-5578-0), (BNF 39991063).
Petite ethnobotanique méditerranéenne, éditions Actes Sud, Arles, 2006, 334 p., (ISBN 978-2-7427-5674-2), (BNF 40116355).
Badasson & Cie : tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute-Provence (enquête ethnobotanique analysée et commentée par Pierre Lieutaghi), éditions Actes Sud, Arles, 2009, 713 p.-32 p. de planches illustrées, (ISBN 978-2-7427-8192-8), (BNF 41450721).
Simples mercis - Des ex-voto végétaux. Textes de Pierre Lieutaghi, illustrations de Christine Patry-Morel, édition Thierry Magnier, novembre 2012, 44 pages (ISBN 978-2-36474-164-5), (BNF 42783890).
Elio (roman), 480 p., éditions Actes Sud, Arles, 2014, 480 p., (ISBN 978-2-330-03019-3).
Une ethnobotanique méditerranéenne, 578 p., Actes Sud, Arles, 2017 (ISBN 978-2-330-07413-5). 2e édition augmentée de la Petite ethnobotanique méditerranéenne.
Montée des Eaux, 368 p., Actes Sud, Arles, coll. « Domaine du possible », 2023 (ISBN 978-2-330-17537-5).

Ouvrages collectifs

Plantes, sociétés, savoirs, symboles, matériaux pour une ethnobotanique européenne, Actes du séminaire ethnobotanique de Salagon, 1 (année 2001), 179 p., 2003. Sous la direction de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset. Musée départemental ethnologique de Salagon, Mane. En 2017, 9 volumes d’Actes avaient été publiés, la plupart consacrés à un seul thème.
Aux origines des plantes, vol. 2, Des plantes et des hommes. 665 p., Fayard, Paris, 2008. Sous la direction de Francis Hallé et Pierre Lieutaghi.
Entretien radiophonique


Bonjour à toutes et tous

Je vous propose une soirée sur le thème des énergies renouvelables.
Vendredi 1er décembre au moulin à huile à 19 h à La Roquebrussanne 

Amitiés à tous,

Nicole et Daniel

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

Pascal nous invite le dimanche 3 décembre, à l'heure qu'il vous plaira d'arriver, pour une journée centrée sur :

■ La mise en beauté pré-hivernale des parcelles communes et collectives: débroussaillage, amendement, griffage de surface.
■ Restauration et aménagements de certaines parties de la cabane (apporter vos outils manuels et électroportatifs)
■ Réflexion sur l'emplacement des arbres à replanter, creusement des trous.
■ Réflexion sur le devenir de la parcelle triangle , vitrine des jardins.
■ Réflexion et décision sur le devenir de la serre.
■ Collecte de "matières premières" (fumier, compost, terreau, broyat) (si vous avez des bons plans pas cher... nous sommes preneurs !!!)
■ Et toutes les suggestions vôtres.

La ponctuation majeure, au zénith de l'astre, sera bien évidemment l'Apéro/Repas avec les gourmandises apportées par tous. N'oubliez-pas vos couverts, verres, vos outils et la joie de partager un instant de travail collectif.

Notre première cueillette d'olives sur la commune de La Roquebrussanne a été un véritable succès : après 4 heures d'acrobatie dans les arbres et quelques génuflexions, notre récolte s'est élevée à 116 kg ! Joli butin qui part demain au moulin à huile d'Auriol ; celui de Mazaugues étant réservé à ses habitants. Nous étions une dizaine de participants, adhérents ou pas de l'association, et c'était un bon moment de partage que nous espérons tous renouveler l'année prochaine.

Sylvie 

Chez Clotilde, la cueillette du safran

Présentation

Nous ne remonterons pas jusqu'en 1900, avec cette illustration des photographes de rue, qui alors attiraient la curiosité des passants. Mais,  mine rien, les archives de Néoules En Fleurs, NEF comme on écrivait en abrégé, remontent à 2010. Douze ans déjà...

Les archives de Néoules en Fleurs - 2010-2015

Concours de tomates anciennes (la photo), tests grandeur nature de "lasagnes"  et déjà Troc aux plantes deux fois l'an.

Les membres de Néoules en Fleurs manifestaient une grande activité !

Les archives de Néoules en Fleurs - 2016-2021

L'association poursuit ses activités jusqu'à la fusion avec les Jardins d'Alffred en 2022

https://landbot.pro/v3/H-1703772-EDWYE86LWXQ6KYZ3/index.html Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.